L' Approche  du Dr TRAGER

Milton TRAGER disait : "Ce n'est pas un massage, c'est un message" 

 

Il s'agit de transmettre, à travers le toucher et certaines mobilisations, ce qu'offrent les tissus dans leur état idéal.

 

  "Ma méthode est une approche par le toucher, dans laquelle mon esprit transmet un message de légèreté et de liberté à mes mains et à travers mes mains, aux tissus de la personne qui reçoit" Dr Milton Trager.

 

Le Trager, c'est un chemin qui mène vers plus d'ouverture, vers toujours plus de conscience, dans cet état naturel d'être qui se vit au-delà du lâcher prise musculaire de la relaxation. Il s'agit d'un lâcher prise mental qui permet à l'énergie vitale de faire son travail d'harmonisation "corps/esprit". Milton à donné le nom de Hook-up à cet état de conscience.  

 

 

 

 

 

 

Cette calligraphie  signifie "nuage qui danse" et sert de logo au Trager. Elle a été réalisée par un maître Taï Chi qui s'est senti léger comme un nuage dansant après avoir reçu une séance du Dr Milton TRAGER.

 

 


Milton TRAGER (1908-1997) a intuitivement découvert les principes de l’approche Trager en massant son entraîneur de boxe, puis son père souffrant de sciatique, lesquels en retirent beaucoup de bien-être. Il expérimente sa méthode avec succès auprès de son entourage et prend rapidement conscience du potentiel thérapeutique de ses découvertes. 

 

Alors qu’il n’a encore que 18 ans, jeune danseur et gymnaste, Milton Trager se fait remarquer pour la qualité de son toucher et de ses manipulations dans les soins aux sportifs mais surtout aux paralytiques et dans les cas de poliomyélite. Plus tard il traitera des patients atteints de troubles neuromusculaires à la suite de blessures de guerre.

  

De 1949 à 1955, il ¨poursuit  ses recherches à la faculté de médecine de Guadalajara, Mexique où il termine ses études et ouvre ensuite un cabinet à Hawaï.

 

 En 1975, à Esalen (Californie), berceau du "New Age" il présente son approche Trager qui va sortir ainsi de l’anonymat.

  

Milton Trager se consacre à partir de 1977 à l’enseignement de sa méthode et à la formation de praticiens et aussi à des démonstrations et conférences dans des universités américaines et en Europe.